La faune et la flore représentées dans ce triptyque ont été photographiées en 2014 dans l’église d’un petit village allemand situé non loin de Monschau. Chaque année, en décembre, une crèche géante y est installée.

Animaux et détails ont été photographiés en taille réelle. Des prises de vues en studio et en extérieur ont permis d’apporter des éléments supplémentaires et de la matière afin de composer ces images : plumes, fourrures, fleurs, écorces…
Des centaines d’heures de travail en collaboration avec le département digital des studios Pin- Up furent nécessaires pour fusionner des dizaines d’images et obtenir le résultat d’innombrables calques superposés.

Le personnage incarné par le mannequin Jeffrey Jewell est capté par un procédé « Night Shot » (vision nocturne), révélant ainsi une créature chimérique qui combine les attributs de plusieurs animaux présents dans ces compositions.
L’intrusion du surnaturel dans un cadre réaliste confère aux visuels un caractère fantastique.

L’ensemble mêle des scènes aurorales, crépusculaires, et nocturnes. Les dominantes rouge, verte et bleue associées (R.V.B) en filtrage photographique additif donnent la lumière blanche qui permet aux êtres humains d’accéder au visible.
L’absence de lumière donne le noir, propice au réveil de la faune qui se dérobe à notre regard et suscite de multiples fantasmes en chacun de nous depuis l’enfance.
La nuit, berceau des rêves et des projections imaginaires, permet à ce bestiaire d’exister dans des représentations fantasmagoriques inspirées des œuvres de Giuseppe Arcimboldo ou de Jérôme Bosch, mais aussi des représentations d’animaux légendaires comme le dahu. Faune, flore, chimères et créatures fantastiques s’enchevêtrent ainsi dans un univers onirique qui emprunte autant aux contes ruraux et à la mythologie qu’à l’univers des toiles et des tapisseries cynégétiques.

Je remercie les Studios Pin-Up d’avoir permis à ce projet d’exister, ainsi que Matthieu Bouvier, infographiste au service digital, pour sa complicité et son talent.

InstagramSite internet